JTCLASSBLU 15
Cabinet de transition PDF Imprimer Envoyer

En principe, il y a trois possibilités pour exercer ce métier : en indépendant par la création de sa propre société, en faisant appel à une société de portage salarial, ou en collaboration avec un cabinet. Les principaux avantages de cette dernière option, sont liés à la structure de soutien qu’elle représente pour le manager et pour les clients.

  • Valeur de la réputation du cabinet

Un cabinet construit sa réputation en permanence et s’approprie rapidement une image de « marque » représentant un standard de qualité. Ainsi, en travaillant avec un de ces cabinets, le manager profite de leur réputation et de leur accompagnement, ce qui facilite l’obtention de missions.

Depuis 2010, il existe une labellisation Bureau Veritas.

  • Portefeuille des missions

Grâce à son réseau, le cabinet est souvent capable de vous proposer des missions que vous n’auriez pas pu obtenir via votre propre réseau. Par conséquent, le cabinet vous aide à élargir votre portefeuille des missions, ainsi que des contacts.

  • Suivi de projet

Le manager de transition et accompagné par un conseiller de l’entreprise, qui lui donne du soutien, si nécessaire, et qui offre une perspective indépendante et objective. De plus, il accompagne le manager dans une relation triangulaire client-manager-cabinet. 

  • L’équipe plutôt que l’individu

C’est la possibilité au cabinet d’apporter une équipe pluridisciplinaire face à une situation en entreprise.